Team member

François-Xavier Penin

Avocat au barreau de Paris

Ma vision du métier d’avocat :

Un travail d’équipe avec mon client.

Cela vaut aussi bien pour une mission d'accompagnement sur un projet précis que pour un partenariat à long terme. Dans ce dernier cas, je connais mon client et suis donc en mesure d'assurer un suivi pertinent de sa situation sociale et même d'anticiper ses obligations.

Mes mots d’ordre : efficacité et réactivité.

En matière de conseil, cela signifie m’adapter à mon client, notamment à son degré de formation en droit social, afin d’être le plus efficace possible et de répondre au mieux à ses attentes, sans pour autant perdre la rigueur nécessaire à mon travail.

En matière de contentieux, cela signifie commencer par rechercher une issue amiable afin que mon client puisse se libérer de ce dossier le plus rapidement possible, en limitant les coûts, tout en étant parvenu à défendre ses droits. Si aucune issue amiable n’est possible, l’efficacité impliquera de mener la procédure judiciaire dans les meilleurs délais en préparant les dossiers de manière à ce que les juges retiennent l’essentiel : pourquoi mon client doit obtenir gain de cause.

Mon activité :

J'assiste des entreprises de toutes tailles (de la TPE au grand groupe international) dans diverses opérations (la gestion quotidienne des salariés et des représentants du personnel, la restructuration de plus ou moins grande ampleur, la réalisation d’audits sociaux et la formation des acteurs du droit social). Je défends également les intérêts de mes clients devant les différentes juridictions.

Mon parcours :

Après avoir obtenu un Master en droit des affaires à la Sorbonne, j'ai prêté serment en 2012.

Depuis 2006, j’ai collaboré avec trois cabinets d’avocats dédiés au droit social, effectué des missions au sein de la CCIP et travaillé au sein du Pôle social de la Cour d’appel de Paris dans le but d’appréhender au mieux les attentes des magistrats dans la préparation et la présentation d’un dossier par un avocat.

En 2016, après cinq années passées au sein d'un cabinet d'avocats en droit social, j'ai créé ma propre structure afin de me consacrer à l'accompagnement de mes clients.