COVID-19 et évaluation des risques par l’employeur : un nouvel outil a été mis en ligne pour aider les entreprises

Comme pour l’ensemble des autres risques professionnels, l’exposition à la COVID-19 doit faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques de la part des employeurs et être intégrée dans le document unique.

Pour aider les entreprises à évaluer les risques liés à la COVID-19, l’INRS et l’Assurance Maladie ont créé et proposent un nouvel outil intitulé « Plan d’actions COVID-19 ».

Ce questionnaire en ligne aide les entreprises à identifier les situations à risque COVID-19 et leur propose des mesures très opérationnelles pour agir en conséquence.

Disponible en accès libre et facile d’utilisation, le « Plan d’actions COVID-19 » balaie un large éventail de situations allant de l’accueil du public, à la gestion des prestataires extérieurs, à l’aménagement des locaux ou encore à la conduite à tenir vis-à-vis d’un travailleur présentant des symptômes de la COVID-19…

En répondant à une quarantaine de questions, chaque entreprise peut ainsi évaluer l’ensemble des risques liés à la COVID-19 et éditer un plan d’actions adapté.

L’outil s’adresse également aux entreprises qui ont déjà commencé à mettre en œuvre des mesures spécifiques.

Grâce à l’outil « Plan d’actions COVID-19 » elles peuvent en assurer le suivi et mettre en place de nouvelles actions face aux risques encore non appréhendés.

L’outil fournit des conseils génériques qui s’adressent à l’ensemble des entreprises, et qu’il est nécessaire d’adapter en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité concerné.

Vous pouvez retrouver cet outil en cliquant sur le lien suivant : « OUTIL – PLAN D’ACTION COVID-19 ».

Vous pouvez également retrouver les communications de l’assurance maladie et de l’INRS, reprises ci-dessus, en cliquant sur les liens suivants :

- « site internet de l’INRS »;

- « site internet AMELI ».

Sources : site internet de l’INRS et site internet de l’assurance maladie.

(Publiée le 27 octobre 2020 par François-Xavier Penin / Avocat en droit social / Téléphone : +33 (0)1 84 25 01 02 / Email : fxp@fxp-avocats.com )



Retour